* champs obligatoires | |
Les papiers et cartons récupérés destinés à être recyclés sont issus de deux grands circuits : le circuit industriel (les chutes de transformation (récupérées auprès des imprimeries et des fabricants d'emballages par exemple), les emballages industriels et commerciaux (cartons et emballages utilisés pour le transport des produits de consommation), les journaux invendus, les produits de bureau...) et le circuit ménager (les journaux lus, les emballages ménagers récupérés, les produits de bureau assimilés aux produits ménagers). Par un processus de régénération (mise en suspension en milieux aqueux, malaxage, homogénéisation puis désencrage) les déchets de papiers et cartons sont réduits à l'état de fibres, ce sont les fibres cellulosiques de récupération ou FCR.
Le recyclage des FCR permet, en évitant la phase de défibrage, une économie en énergie, en eau, en produits chimiques et en matière première. Une tonne de papier permet de fabriquer une tonne de pâte recyclée contre deux à trois tonnes de bois nécessaires à la fabrication d'une tonne de papier classique.
Les fibres recyclées peuvent ensuite être employées dans n'importe quel secteur de l'industrie papetière : emballage et conditionnement, sanitaires et domestiques, journal et impression-écriture.
Paprec Grand Est
16 rue Breuchillière 21000 Dijon |
Contribuez à la réputation des Pros ! ![]() L'annuaire annoté* des professionnels Atoupro garantit la transparence des évaluations :
Gagnez des points en utilisant Atoupro ! |
Publier un nouvel avis sur ce pro
