* champs obligatoires

 
 

* champs obligatoires

 
La porcelaine est une céramique fine et translucide produite à partir du kaolin. La porcelaine n'est pas issue d'une argile naturelle. Elle est principalement composée d'un mélange de quartz, de feldspath et de kaolin, additionnée d'argile à pipe (ball clay) afin d'augmenter sa plasticité.
Le quartz et le feldspath sont réduits en poudre sous l'action de meules en granit, puis moulus par un cylindre en rotation contenant des galets et de l'eau. Le feldspath permet d'abaisser le point de vitrification de la porcelaine lors de la cuisson. Les véritables porcelaines translucides sont cuites entre 1260 °C et 1400 °C, mais certaines porcelaines ont besoin d'une température de cuisson bien supérieure. La pâte de porcelaine est moulée dans une forme en plâtre.
Après séchage, elle subit une première cuisson en dessous de 1000 °C. L'objet obtenu, ou biscuit, est fragile et poreux. Après séchage, cette pièce est trempée dans un bain de glaçure qui, après cuisson entre 1300 °C et 1400 °C, donnera à la porcelaine son aspect final?: brillant et translucide.
Cette cuisson à haute température provoque une vitrification en profondeur qui rend indissociables le biscuit et sa glaçure.

La faïence est une forme de céramique à base d'argile, recouverte d'une glaçure (ou émail) à base d'étain qui lui donne son aspect bien particulier (blanc et brillant).
La faïence est l'une des plus communes et des plus anciennes de toutes les techniques utilisées en céramique. Il ne faut pas confondre la faïence qui désigne une famille bien précise de céramique, avec la poterie, terme générique, ou encore la porcelaine, autre famille de céramique généralement recouverte d'un émail blanc.
Vos résultats
localiserles avispromotion
Il n'y a pas de société dans cette catégorie pour l'arrondissement selectionné
LES Derniers avis LES Derniers avis
Pas encore de publication
les pros du mois les pros du mois
    Pas encore de publication

Tous les pros